Schmolz + Bickenbach: des solutions en aciers spéciaux optimisées pour l’usinage

« We are the benchmark for special steel solutions » : telle est la devise de SCHMOLZ + BICKENBACH France au salon Simodec 2018 qui aura lieu à La Roche-sur-Foron. Du 3 au 9 mars, la société de distribution et de services du Groupe international Schmolz + Bickenbach présente les nouveautés dans les domaines des aciers spéciaux à usinabilité exceptionnelle. Les produits des entreprises du Groupe Deutsche Edelstahlwerke, Steeltec et Ugitech tiennent compte des exigences élevées: meilleure productivité d’usinage, allongement de la durée de vie des outils et réduction des coûts d’exploitation globaux.

Dans le domaine des aciers spéciaux inoxydable, la toute dernière innovation d’Ugitech figure au premier plan des produits présentés lors du salon : de par son excellente usinabilité, UGIMA XMA est sans équivalent sur le marché. Grâce au réglage optimisé et reproductible d’un lot à l’autre des inclusions présentes dans l’acier, la troisième génération UGIMA répond aux exigences des machines CNC modernes. A des vitesses de coupe élevées, les inclusions présentes dans l’acier déploient tout leur potentiel pour garantir des vitesses de coupe élevées et des usures d’outils faibles. De plus, ces barres en acier inoxydable se distinguent aussi par une excellente rectitude. Les utilisateurs profiteront ainsi d’une durée de vie prolongée des outils, d’une sécurité dans la planification des productions et d’une excellente productivité lors de la fabrication de pièces de précision haut de gamme. UGIMA XMA sera disponible à partir de septembre 2018 pour les barres tournées et à partir de début 2019 pour les barres étirés. Une démonstration de l’usinage à hautes performances d’un prototype UGIMA 4404 XMA sur le centre de tournage TORNOS Multiswiss 6×16 sera effectuée sur le stand.

Avec l’acier spécial Bainidur 1300 produit par Deutsche Edelstahlwerke, Schmolz + Bickenbach présente une nouveauté garantissant la fabrication rentable de pièces forgées innovantes. Grâce à ce produit, des composants ductiles et hautement résistants, destinés à la construction légère dans le secteur automobile, peuvent être fabriqués avec une sécurité des processus maximale, sans déformation et avec une faible surépaisseur d’usinage. Le nouvel acier bainitique représente ainsi une alternative prometteuse aux solutions d’acier traditionnellement utilisées.

Les aciers à haute et très haute résistance ETG® et HSX® produits par Steeltec constituent une autre innovation phare. Dès l’état de livraison, ces aciers se distinguent par leur résistance élevée et par leur ductilité. Ils conservent dans le même temps une bonne usinabilité, une condition optimale pour garantir la fabrication rentable de composants performants. Lors de la fabrication avec des vitesses de coupe supérieures à 100 m/min sur des machines-outils CNC, les aciers de décolletage à hautes performances de la famille SwissCut® forment la solution d’acier la plus efficace de la gamme Steeltec.

Sur son site situé dans la vallée de l’Arve, Schmolz+ Bickenbach France propose les 450 références les plus courantes de produits en acier selon le principe de la livraison « juste à temps ». Depuis le site de Cluses, les clients profitent d’une gestion des stocks efficace et de livraisons rapides.

www.schmolz-bickenbach.fr